Nous profitons des vacances d'été pour préparer la rentrée au CP.
Petit tour d'horizon du matériel choisi, et des petites astuces mises en place.
Cette année encore, j'ai eu la chance de rencontrer avant les vacances scolaires, l'équipe enseignante pour le CP. Même si l'enseignante n'avait pas encore été désignée, nous avons pu - avec l'équipe du S3AIS-SAFEP, prendre contact et parler librement d'Emma et de ses acquisitions.
Nous avons aussi longuement parlé du matériel nécessaire à cette année.
Je vous propose donc un petit tour d'horizon du matériel demandé pour les autres camarades, et un petit tour du matériel que nous avons sélectionné pour Emma en accord avec les enseignantes. C'est parti :
Le matériel demandé :
une trousse avec un crayon à papier, une gomme, de la colle, un taille crayon, des ciseaux à bouts ronds, un surligneur
une règle
une deuxième trousse pour les feutres et les crayons de couleur
une ardoise avec un feutre effaçable et un chiffon
un lutin/porte vue de couleur noir
un pochette en carton à rabats
Le matériel pour Emma :
une trousse avec de la colle et des ciseaux (de gaucher pour Emma, car depuis petite on sait bien qu'elle est gauchère. Je milite dur comme fer que nous ne sommes pas tous droitiers - laissons l'enfant faire :) )
une règle adaptée achetée sur le site de l'AVH
un poinçon et le tapis Dycem pour pouvoir dessiner (Hoptoys pour le tapis et AVH pour le poinçon)
des feutres dans une seconde trousse - pas besoin des crayons de couleur, qui sont trop "faibles" - le feutre se voit mieux
du masking tape un peu "grattant" avec des paillettes pour reconnaître son matériel sans dépendre de l'adulte sur Amazon
L'ardoise n'est pas utile, les écrits se font sur la Perkins déjà présente à l'école (nous en avons une deuxième en prêt à la maison pour les devoirs et les envies d'écriture). Même chose pour les surligneurs, crayons et taille crayons qui pour nous, ne sont pas d'une grande utilité.
Le porte-vue est remplacé par un classeur souple de la même couleur. Un lutin est très pratique pour voir à travers, mais dans le cas d'un enfant déficient visuel brailliste, cela n'a aucun intérêt. Les cahiers ont aussi été remplacé par des classeurs pour faciliter la manipulation rapide et efficace. N'oublions pas qu'un enfant déficient visuel a besoin de s'organiser rapidement et efficacement sans trop se fatiguer.
En image, voici les adaptations que nous avons réalisé :
Et vous, avez-vous des petites astuces qui ont changé la vie à l'école ?
Quelles adaptations faites vous ?
Comments