Pour vous permettre d'y voir un peu plus clair, surtout au début, je vous propose un petit lexique des termes et abréviations fréquemment utilisés par les professionnels, et aussi par nous à force..
A
Acuité visuelle : capacité de l’œil à voir de loin et de près.
Aide technique : se dit de toute aide humaine et/ou matériel pour la réalisation d'actions de la vie quotidienne.
Amaurose congénitale de Léber : maladie génétique rare, forme de rétinite pigmentaire congénitale. (voir l'article)
Avéjiste : Aide à l'activité de la Vie Journalière - profession dédiée à l'aide au développement des compétences pratiques et de la vie quotidienne des déficients visuels.
B
Blindisme : comportement moteur caractérisé par des balancements, ou à des appuis sur le visage. (voir l'article)
Braille : système d'écriture composé de 6 points répartis en 2 colonnes de 3 points en relief.
Brailliste : se dit d'une personne lisant et écrivant le braille.
C
Champ visuel : étendue de la perception visuelle. Cinq catégories selon l'OMS, allant de la déficience sévère à la cécité totale.
CMI : acronyme de Carte Mobilité Inclusion - carte permettant de stationner sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite.
D
Déficience visuelle : la déficience visuelle résulte d'une altération des deux critères : la qualité de champ visuel qui est médiocre et l'acuité visuelle très basse même après correction.
E
Enseignant spécialisé : profession - enseignant écrivant et lisant le braille. Il intervient au sein de l'école en soutien à l'équipe pédagogique.
ESS : équipe de suivi de la scolarité - équipe encadrant l'enfant durant sa scolarité. (voir l'article)
I
Instructeur en locomotion : profession - exercée par un spécialiste du déplacement des déficients visuels. L'instructeur permet à la personne d'appréhender l'environnement qui l'entoure afin qu'il puisse se déplacer en toute sécurité.
M
MDPH : acronyme de Maison Départementale des Personnes Handicapées. C'est auprès de cet organisme que l'on dépose un dossier pour la reconnaissance du handicap, ainsi que pour les demandes de prestations de compensations et les cartes d'invalidité et de stationnement (CMI).
N
Noir (écriture en) : se dit de l'écriture des voyants, écriture en noir.
Nystagmus : trouble du regard caractérisé par des mouvements de balayage ou de secousses, de gauche vers la droite ou de haut vers le bas.
O
Orthoptiste : profession - l'orthoptiste est un professionnel de santé spécialiste de la rééducation des troubles de la fonction visuelle.
P
Perkins : machine à écrire le braille, composé de 6 touches pour faire les combinaisons de lettre, d'une touche pour le retour en arrière (pour corriger par exemple), d'une touche retour à la ligne et d'une touche espace.
Pré-canne : canne d'aveugle de taille enfant, permettant d'apprendre les techniques de déplacement en sécurité.
Psychomotricien : profession - le psychomotricien est un professionnel de santé spécialisé dans le rapport entre le corps et l'espace. Il permet à l'enfant d'avoir une représentation mentale de lui même.
R
Représentation mentale : capacité à reconnaître et à définir quelque chose, un objet par exemple, grâce au toucher, en faisant appel à ses connaissances et à sa mémoire.
Rétinite pigmentaire : désigne l'ensemble des maladies de la rétine, comme l'Amaurose congénitale de Léber. Ces maladies ont toutes les même point commun : une altération de la rétine, une dégénération des cellules de la vision pouvant aller jusqu'à la cécité.
S
SAAAIS-SAFEP : Service d'Aide à l’Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire - Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce (voir l'article)
N'hésitez pas à m'aider à le compléter !
コメント